La nutrition est un déterminant majeur de santé. Dans une perspective de santé publique, elle intègre l’alimentation et l’activité physique. Une nutrition satisfaisante à tous les âges de la vie contribue à la préservation d’un bon état de santé. A l’inverse, une nutrition inadaptée, au sens où elle s’éloigne des recommandations qui sont définies par les groupes d’experts scientifiques, est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21ème siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.
L'origine du projet :
Le projet est issu d’une demande des patients, de leurs proches et des professionnels de santé de la MSP.
Il répond aux préoccupations des personnes pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent à mettre en place une alimentation équilibrée et adaptée à leur pathologie au quotidien.
Objectifs :
Soutenir les adolescents en situation de surpoids et/ou en obésité :
Ces ateliers identifient et proposent des changements de mode de vie pour favoriser une bonne santé physique chez les adolescents. Les jeunes apprennent à décrypter leur faim, décoder leurs besoins, préparer des repas simples et savoureux, à bouger un peu plus dans la vie de tous les jours, à prendre confiance et à se réconcilier avec leur corps.
Permettre à toute personne autonome, atteinte de diabète, de participer à un atelier diététique :
Cet atelier permet d’apprendre simplement l’équilibre alimentaire et son importance dans la prise en charge du diabète. Créer des liens et ainsi dédramatiser le moment du repas, afin de préserver au mieux la santé.
Description :
Le projet s’appuie sur :
un atelier pédagogique, une fois par mois animé par Sophie Davoine diététicienne – nutritionniste. Les participants reçoivent des conseils pratiques pour gérer au mieux leur alimentation au quotidien.
Deux séances mensuelles de Sport Santé en partenariat avec l'Associations Nîmes Sport Santé.
Les actions engagées visent à développer l’autonomie du patient au quotidien dans son alimentation adaptés à sa pathologie et d'y intégrer une activité physique régulière.
Public bénéficiaire :
Un groupe d'adolescents de 14 à 18 ans
Un groupe d'adultes diabétiques
Durée du projet :
D'octobre 2022 à Juin 2023
Comments